Ilona

Ilona


Charte du pêcheur responsable

Cette charte de 10 engagements à pour but de fixer un code de conduite responsable et moderne aux pêcheurs de truites afin de préserver notre pêche de demain et laisser aux générations futures un patrimoine halieutique riche et généreux.

- 1 -

Je veille à la protection de l’eau et de leurs hôtes.

Alertons les autorités compétentes en matière de police de l’eau et de la pêche lors du constat d’un acte de braconnage ou d’une dégradation des milieux aquatiques (pollution, extraction sauvage, etc ….). Informons, dès que nous en percevons la nécessité, chaque utilisateur de l’eau de l’importance de préserver notre patrimoine aquatique. Effectuons un geste citoyen en dénonçant sans réserve toute atteinte à l’environnement.


- 2 -

Je respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur

dans les lieux que je fréquente.


Respectons la réglementation en matière de parcours spécifique, lieux et temps de pêche, taille légale de capture. Respectons les représentants des instances de la pêche ainsi que toutes personnes en charge de mission de police de l’eau et de la pêche. Informons poliment et respectueusement tous pêcheurs qui ne respectent pas la réglementation en vigueur, de la gravité de leurs actes.


- 3 -

Je participe à la promotion de la pêche de la truite en partageant

ma passion avec d’autres pêcheurs.


Relayons auprès des autres pêcheurs les engagements dictés par cette charte. Participons selon nos possibilités à la vie associative de la pêche en assistant notamment aux assemblées annuelles de son AAPPMA.


- 4 -

Je pratique la remise à l’eau ou je limite mes prélèvements

au strict minimum (consommation familiale).


Pratiquons la remise à l’eau systématique ou conservons uniquement les truites destinées à la consommation familiale en bannissant les congélateurs. Fixons nous une taille légale de capture supérieure à celle en vigueur. Remettons délicatement les poissons à l’eau en se mouillant préalablement les mains et en réoxygénant suffisamment longtemps les poissons afin de leur garantir les meilleures chances de survies. Efforçons nous de garder plutôt des images faites directement au bord de l’eau que des poissons.

- 5 -

Je pêche proprement en ne laissant aucune trace de mon passage.


Conservons dans nos poches le fil coupé, les boîtes d’appâts ou les pochettes d’hameçons afin qu’ils ne finissent pas leur vie dans l’eau ou sur la berge. Respectons les clôtures, les barrières et les récoltes afin de ne pas laisser une image négative des pêcheurs.


- 6 -

Je reste toujours courtois avec les autres pêcheurs,

quelque soit la technique de pêche utilisée.


Respectons les autres pêcheurs en nous écartant discrètement de leur poste de pêche et en conservant des distances suffisantes pour qu’ils ne puissent pas être gênés par notre présence. Bannissons les fausses croyances de pêches nobles ou non.


- 7 -

Je ne marche dans l’eau que lorsque cela est nécessaire.


Évitons de marcher dans l’eau en début de saison afin de préserver les alevins de l’année qui se trouveraient encore sous les graviers. Protégeons les frayères qui nous garantiront nos pêches de demain.


- 8 -

Je sensibilise et je responsabilise tous les acteurs du monde de la pêche

sur leur rôle de conseil dans notre approche.


Expliquons à chaque fois que nous en avons la possibilité aux revendeurs et détaillants en articles de pêche de l’importance de leur conseil auprès de leurs clients. Invitons ces acteurs de la pêche à prodiguer des recommandations en faveur de la préservation des milieux aquacoles dès qu’ils en ont l’occasion.


- 9 -

Je respecte tous les poissons que je capture.


Respectons toutes les espèces de poissons que nous capturons, y compris celles des poissons autres que celles recherchées. Traitons de la même façon tous les poissons, dans leur remise à l’eau comme dans leur mise à mort.


- 10 -

Je transmets dès que je le peux à tous les jeunes pêcheurs
ou à ceux qui le souhaiteraient le
<>.


Essayons de sensibiliser les jeunes pêcheurs et les autres à un comportement responsable au bord de l’eau. Transmettons à chacun d’eux l’importance de leur prélèvement sur le cheptel piscicole d’un cours d’eau. Apprenons leur à pratiquer des techniques de pêches laissant toutes les chances aux poissons d’être remis à l’eau dans de bonnes conditions.



La Blaise

La Blaise est une rivière française prenant sa source à Gillancourt dans le département de la Haute-Marne. Elle se jete dans la Marne, dont elle est un affluent de rive gauche, entre les communes de Larzicourt et de l'Isle-sur-Marne, dans le département de la Marne.

Longue de 85,5 kilomètres, en très grande partie en Haute-Marne, elle traverse ou passe non loin, dans cet ordre, des communes de Gillancourt, Blaisy, Juzennecourt, Lachapelle-en-Blaisy, Lamothe-en-Blaisy, Curmont, Blaise, Guindrecourt-sur-Blaise, Daillancourt, Bouzancourt, Cirey-sur-Blaise, Arnancourt, Doulevant-le-Château, Dommartin-le-Saint-Père, Courcelles-sur-Blaise, Dommartin-le-Franc, Ville-en-Blaisois, Doulevant-le-Petit, Rachecourt-Suzémont, Vaux-sur-Blaise, Montreuil-sur-Blaise, Brousseval, Wassy, Attancourt, Louvemont, Allichamps, Humbécourt, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, Blaise-sous-Arzillières, Écollemont, Arrigny, Larzicourt et Isle-sur-Marne.

La Blaise, avec la Marne et la Saulx, construit la plaine alluviale du Perthois

En dérivation de son cours et de celui de la Marne, fut édifié en 1974 le lac du Der-Chantecoq, géré par l'institution des «grands Lacs de Seine».

lundi 19 mars 2007

La moutelle Juzennecourtoise

Président
Alain COUVREUX
9 rue de l'Eglise
52330 Juzennecourt
Tél 03.25.02.00.97
Mail : alaincouvreux@aol.com

Trésorier et dépositaire
Olivier LATY
4 rue de la Mairie
52330 Juzennecourt
Tél 03.25.32.25.06
Mail : olivier.laty@wanadoo.fr




Site en travaux

Balade au bord de la Blaise le 02 mars 2007

Humour ...


Je suis

03.25.32.25.06 / 06.13.07.34.83